humanitaire-mauritanie

Ce blog est dédié à un projet humanitaire pour le mois de juillet 2006.

25 mai 2006

URGENT ! ! !

Aidez nous!
Départ le 27 Juin 2006 , mais le budget n'est toujours pas bouclé!


Nous faisons appel encore une fois à la générosité de chacun et plus particulièrement aux entreprises et commerces de notre région.

Nous cherchons en vain des partenaires financiers et des dons de matériels pour aider un peuple qui a vraiment besoin de nous, qui manque absolument de tout et qui est trop souvent oublié...


Vous pouvez aussi nous aider à boucler notre budget en nous faisant un don grâce à votre carte bleue, nous utilisons le systeme Paypal mis en place par ebay, c'est le plus sûr et le plus sécurisé de la toile.











9 Comments:

  • At 16 mai, 2006 22:37, Anonymous Anonyme said…

    il vous manque combien?

     
  • At 23 mai, 2006 20:22, Anonymous Anonyme said…

    bonjour
    quel est le budget necessaire et combien vous manque t il?
    cordialement

     
  • At 23 mai, 2006 21:57, Blogger Yoann said…

    Il nous manque environ 3000€ vous pouvez nous joindre
    au 06 17 44 26 19, ou par email:
    yoann.serna@gmail.com

     
  • At 02 juin, 2006 13:07, Anonymous Anonyme said…

    Bonjour,
    C'est classe votre projet.
    Mais je n'aime pas lire ce que vous écrivez sur la Mauritanie: l'un des pays les plus pauvres et à la situation critique. Il y a des besoins comme partout, mais les hommes sont heureux et vivent. Pourquoi ne pas axer votre projet sur ce que vous pouvez apprendre de vos futurs contacts avec les mauritaniens; si vous ne faites qu'apporter, il n'y aura aucun échange, et vous ferez seulement de la charité. Les gens ne veulent pas de charité, surtout les maures qui sont si fiers. Ils veulent rencontrer, échanger, ...
    si vous n'avez pas assez de cahiers ou de stylos avant votre départ, ne les achetez pas en France; ils ne coûtent pas cher en Mauritanie et on en trouve partout, même dans les toutes petites boutiques au fond du désert !

     
  • At 02 juin, 2006 17:03, Blogger Yoann said…

    Nous tenions à répondre particulièrement à ce message car l'idée de notre mission est peut être mal passée.
    Certes, nous avons récupéré du matériel. Nous en avons collecté même tellement qu'il nous a fallu adapté notre moyen de transport. (Désormais, il nous semble un peu bête de ne pas profiter de cette place pour répondre à des besoins- qui existent)
    Mais nous rapellons que nous souhaitons avant tout nous rendre sur différents sites. Notre objectif premier est de partager avec la population locale, de découvrir une culture, un mode de vie, un pays.
    Nous ne connaissons pas encore la Mauritanie, elle a encore tout à nous apprendre sur son histoire, sa philosophie,ses techniques aussi...
    La liste des besoins et l'idée que l'on s'en ai fait repose encore sur ce que l'on a pu lire ou entendre, à défaut de le vivre.
    Les gens qui vont pouvoir vivre l'aventure avec nous à travers ce blog voient peut être l'aventure différemment de nous, peut être se font ils aussi une autre idée de ce pays. Certains le connaissent ou même y vivent. C'est de là, de ces différences que tout naît et que l'on apprend...

     
  • At 03 juin, 2006 10:41, Blogger Sébastien said…

    les gars , BRAVO
    je vois que KeurMoussa a laissé des traces et je trouve ca classe.
    Mlaheureusement je peux pas vous aider financièrement pour l´instant, mais je vous soutien et je ferai le relais "communication" en Allemagne (A noter que les Allemands apprécient réellement ce genre d´initiative. Je connais en plus une journaliste francaise à Berlin qui pourra peut etre ecrire un petit article)
    En tout cas bonne continuation, j´espère que je trouverai le temps de revenir en France pour qu´on aille boire "un café" bien sur

     
  • At 03 juin, 2006 10:47, Blogger Sébastien said…

    oups je vous ai confondus avec deux potes qui faisaient aussi dans l´humanitaire et qui s´appèlent aussi yoann et nico... dans tous les cas mes propositions de communication tiennent toujours si ca vous intéresse,
    bon courage

     
  • At 04 juin, 2006 12:58, Anonymous Anonyme said…

    Pourquoi apporter du matériel alors puisque vous ne connaissez pas les besoins de la Mauritanie ? Peut-être sera-t-il mal donné, ou bien donné à une personne qui ne le distribuera pas bien ? Peut-être ne correspondra-t-il pas aux besoins des gens ? Il est tellement difficile de se retrouver confronté à une culture si différente de la nôtre, qu'une période d'observation est nécessaire avant toute initiative qui se voudrait humanitaire.
    Je vous soutiens à fond dans votre démarche, là n'est pas la question ! Mais je vois tellement d'européens amener du matériel divers qui est donné à "ces pauvres miséreux ne possédant rien", que cela en devient énervant !!!
    Ils amènent souvent les jouets que possèdent nos enfants, en plastique bariolé; de grâce n'en amenez plus; ils amusent les enfants deux minutes, puis ils les laissent traîner dans le sable où il faudra quelques centaines d'années avant que tout se résorbe. D'autant plus que les enfants ont, ou se fabriquent, tous les jouets nécessaires, traditionnels ou pas.
    Par ailleurs (autre conseil), il vaut mieux donner 10 livres scolaires, si vous en amenez 100, à 10 écoles, que la totalité à une seule. Cela paraîtra moins énorme, et profitera réellement aux enfants (pas de matériel vendu ou "récupéré").
    Si je tiens ce discours, c'est que je me pose également beaucoup de questions. Il est difficile de se faire une idée pertinente de ce que doit être une "action humanitaire"; des méfaits, que nous n'imaginons pas, sont souvent visibles sur le terrain.
    Passez-me voir si vous passez à Nouakchott, on discutera ensemble !!! C'est en ce moment le grand débat à la maison : que doit-être une action humanitaire ?

     
  • At 10 juin, 2006 12:49, Anonymous Anonyme said…

    Pour apporter de l'eau à la noria ...

    Il n'est pas aisé de savoir comment donner et que donner. La rencontre et l'échange paraissent vraiment indispensable en vue de rendre pertinente l'action engagée d'affiner les demandes, les besoins ...Je crois que le débat ici sur ce blog est très interessant car il permet de faire partager les expériences des uns et des autres. Sachez que Nicolas et yoann ne partent completement au hasard et même si les demandes formulées sont un peu tous azimuts , ils ont pris la peine depuis de longs mois de contacter ici et là ( dont notre association Graines de Sable http://www.grainesdesable.com) des personnes et des organismes ayant une certaines habitude du terrain. Leur voyage comme ils le disent n'est qu'un pretexte à la rencontre. Par expérience je dirais que l'apport de matériel envisagé est rassurant pour des personnes qui n'ont pas de point d'attache clair, il facilite le premier contact.Le reste suivra. Quant à la question de l'humanitaire elle ne peut se résoudre à la simple question du soutient matériel que peuvent apportre ici ou là des ONG . En ce qui nous concerne nous nous sommes donner comme ligne de conduite:
    1 de répondre à des besoins formulés par des communautés ( coopératives, écoles , association)
    2 de préférer apporter une somme d'argent pour acheter du materiel sur place plutot que d'amener du materiel de France ( sauf pour du matériel specifique difficilement trouvable en Mauritanie)
    3 L'aide est directe et essaye de prendre en compte la complexité les habitudes locales ( le protocole administratif peut vite devenir un frein à l'actione en Mauritanie )
    La transformation vers un monde meilleur auquel aspirent Nicolas et yoann et pour laquelle les ONG travaillent ne peut se passer de tranformation personnelle issue de la rencontre de l'autre. Leur véritable travail ne commencera qu'au retour!!!
    bonne route ( merci aux auteurs des commentaire de laisser leur nom c'est plus sympa!)
    joel.terrieu@gmail.com

     

Enregistrer un commentaire

<< Home