humanitaire-mauritanie

Ce blog est dédié à un projet humanitaire pour le mois de juillet 2006.

07 juillet 2006

Arrivée en Mauritanie !!!

Nouadhibou
Et voila, mercredi soir, nous sommes en Mauritanie.
Nous sommes partis de Dakhla assez tard, car nous devions récuperer une caution

à la douane que nous avions payée en rentrant au Maroc pour les vélos et a mobylette.

Arrivés au poste de polie de sortie de Dakhla, le policier nous demande s'il on pouvait prendre avec nous un commandant des forces armées marocaine, pour l'amener à la frontière.

Le voyage se passe très bien, et le militaire nous donne des noms de personnes travaillant à la frontière en cas de souci!

Tout se passe finalement bien du coté Marocain.

Pour rejoindre la Mauritanie, il nous reste 3km de piste, très mauvaise, trous, bosses, cailloux.Lorsque l'on voit le poste de police au loin on est attiré par un semblant de route qui ne s'y dirige pas, mais nous y allons quand meme jusqu'a ce que quelqu'un nous rattrape en courant, pour nous dire de faire demi tour et de faire attention, car c'est un terrain miné!!!

Les passages successifs aux postes de police, gendarmerie et douane se fait sans encombres, quelques cadeaux, et on sent déjà bien que nous ne sommes plus au Maroc. 3 ou 4 gars nous tournent autour pour nous ammener à NDB (nouadhibou), faire le change, l'assurance et trouver une auberge. On nous avait recommandé de ne faire confiance à personne, c'est ce que nous faisons et nous faisons encore 40km de route pour rentrer dans NDB et trouver un café qui diffuse le match de la France. Nous avons pu voir à partir de la fin de la première. Après le match nous contactons par téléphone nos contacts en Mauritanie prévenir de notre arrivée.

Il faut maintenant trouver de quoi dormir, et après 5 min d'errance avec le camion, dans une ville ou les routes sont ensablées, les voitures sont rouillées, cabossées, sans feux parfois meme sans pare-brise, nous nous faisons doubler par une 205 qui peut nous ammener à un camping-auberge, avec tous conforts (c'est relatif), faire le change et l'assurance. Nous choisissons cette solution de facilité car nous sommes fatigués.

Nous rencontrons Sek, jeune guide dans la région d'Atar, qui apparament a conduit des personnes de graines de sables à Fd'erick, et connait aussi Lebret et des personnes de besancon, peut etre des amis de mon oncle Bernard Serna, on doit pouvoir lui faire confiance (?), pour qu'il nous fasse visiter l'Adrar (région d'Atar).

nous dormons sous une tente nomade, très chouette...

Le matin nous partons pour NKT (Nouakchott), avec Sek et une chaleur comme jamais vécue auparavant peut être 50° avec le vent chaud qui venait de l'intérieur des terres.