Rencontre avec Clean Beach
Nous avons rencontré le président de l'association Clean Beach et visité les locaux.

Nous avons découvert alors de façon plus précise les objectifs et directives de cette ONG mauritanienne.
Elle agit dans la conservation et l'aménagement des 750 kms de côte en matière de protection des espèces marines et de l'écologie d'une part, mais aussi dans la sensibilisation des populations locales sur l'exceptionnel patrimoine marin et l'encadrement du développement touristique d'autre part.
Clean Beach assure aussi un apport humanitaire sur les villages de pêcheurs dans le secteur du banc d'Arguin en apportant du matériel aux habitants.

Dimanche
Nous nous sommes rendus sur un site afin de faire avancer un dossier concernant l'étude de l'avancement d'une dune aux abords du village de Tiwilit.
Nous avons donc discuté avec les habitants qui estimaient un avancement de la mer de 50 cm par an. Ils ont aussi constaté une avancée de la dune en direction de la mer.
Une entreprise spécialisée française doit donc effectuer une étude plus poussée sur l'environnement du site pour la mise en place d'un système Stabiplage qui empêchera l'érosion de la dune (et garantira ainsi la protection du village en cas de montée des eaux) et permettra dans le même temps d'éviter le déplacement de la dune (phénomène qui tend à faire disparaitre certaines espèces).
Le programme n'était pas celui-ci au départ mais il a fallu annuler notre mission dans le banc d'Arguin afin de rester proche de Nouakchott pour régler le problème du billet d'avion.
Merci encore du sérieux de Banlieue du Monde!
2 Comments:
At 24 juillet, 2006 22:51,
Anonyme said…
Bravo Clean Beach pour ces realisations et nous vous souhaitons bon courrage .
At 24 juillet, 2006 23:26,
Anonyme said…
Bonjour
Excellente initiative, je remercie
Notre collegue et partenaire de la
Mauritanie Mohamed Mahmoud Ould Dahi president de L'ONG CLEAN BEACH pour l'excellente collaboration avec ces jeunes .
Sabine
France
Enregistrer un commentaire
<< Home